A Tripoli, des affrontements violents ont opposé cette nuit, jusqu’en pleine place des Martyrs, les milices pro GNA Nawassi (Kikli) et Rada (Kara). Ces combats entre les deux milices actuellement les plus puissantes du cœur de Tripoli sont symboliques de l’état de délitement du « camp GNA ».
Juwheily semble, de son côté, ne plus se concentrer que sur le Sud-Ouest de la capitale, vers Aziziya. Ses actions paraissent être menées en presque autonomie.
La 301 Halbous de Haddath et l’ensemble des milices Misrati paraissent à présent se contenter du service minimum à l’Est de Tripoli, dans l’unique but de protéger les accès à Misrata.
La BRT de Tajouri et les Chevaliers de Janzour ont pratiquement disparu en tant que « milices cohérentes ».
Bugrah de Tajoura n’a de cesse de frapper sur Mitiga pour affirmer ses prétentions sur la prison tenue par Rada.
La cohérence Misrati au front anti Haftar disparaissant, cette situation d’anarchie prédatrice reste la seule apparence de pouvoir d’un GNA à bout de souffle.
Le choix de l’usure par le Maréchal finirait peut-être par s’avérer le plus pertinent. L’effondrement pourrait ne pas nécessiter de lourds combats destructeurs pour la capitale et meurtriers pour ses habitants.